
Pour que les pigments s’implantent correctement et uniformément dans la peau au niveau du derme supérieur, la peau doit être souple et parfaitement lisse. Elle ne doit également pas présenter d’irritation pour garantir une bonne cicatrisation et une bonne rétention du pigment dans la peau. Une peau présentant des rougeur, des démangeaisons ou une hyper sensibilité ne sera pas apte à accepter une dermopigmentation. Il convient d’améliorer la texture d’une peau déjà saine.
- Ainsi, au niveau des sourcils comme des lèvres la peau ne doit pas :
– avoir été exposer au soleil ou UV de façon prononcée les heures qui précèdent (car la peau est sensibilisé même sans coup de soleil)
– être sous traitement cutanée à base de rétinoïdes puissants (trétinoïde >rétinol > rétinal), sur ou à proximité de la zone à dermopigmenter. Attendre au moins 10 à 20 jours selon la formulation. Les dérivés doux ou le bakuchiol ne sont pas concernés car ils n’entraînent pas d’irritation ni d’amincissement notable de l’épiderme.
– être sujette à une dermatite active (de type psoriasis, séborrhée, eczéma)
– présenter des boutons, des rougeurs, des desquamations ou des croûtes
– présenter des cicatrices récentes encore violacées
– avoir fait l’objet d’acte de médecine esthétique ou de chirurgie récente dans la zone
– être soumise à l’action
Si vous avez la peau plutôt sèche, passez votre crème de jour nourrissante sur la zone des sourcils. Et si la peau devait être épaisse, rugueuse ou avec la présence de peaux mortes, il est judicieux d’effectuer un gommage ou un soin exfoliant doux,la veille pour que la peau soit lisse, apaisée et hydratée au moment de la dermopigmentation. A défaut, j’effectuerais au besoin une microdermabrasion le jour J.
- Au niveau des lèvres, les mêmes précautions s’appliquent, avec quelques particularités supplémentaires. La peau des lèvres étant plus fine, considérée comme semi-muqueuse, avec un renouvellement cellulaire plus rapide, elle est particulièrement sujette à la déshydratation sur la moitié intérieure des lèvres.
Si vous avez les lèvres normales ou à tendance sèches, 3 à 4 jours avant la dermopigmentation, appliquez un baume nourrissant plus régulièrement le matin, le soir et dès que le besoin s’en fait sentir dans la journée. Et si vos lèvres sont généralement sèches à très sèches démarrer les soins 10 à 15 jours avant.
Prenez garde à boire suffisamment et ne portez pas de rouge à lèvres asséchant.
Un duo gommage puis masque pour les lèvres est bienvenue idéalement 2 jours avant ou au plus tard la veille de la dermopigmentation. L’exfoliation doit rester douce pour ne pas irriter les lèvres.
Le jour J, ne mettez un baume nourrissant qu’en faible quantité, juste un léger film, pour ne pas créer de barrière indésirable à l’implantation des pigments.
A noter que si vous avez un antécédent de boutons de fièvre (Herpès) il y a un risque de réapparition lié à l’inflammation locale des lèvres. Il faudra vous faire prescrire un antibiotique spécifique en comprimer (type Zélitrex ou Zovirax), à prendre la veille ou le jour J et à poursuivre généralement 5 jours. Les boutons de fièvres se distinguent par un signe annonciateur de picotement avant l’apparition d’un chapelet de petites vésicules qui éclatent et croutent. Leur manifestation empêcherait la rétention du pigment laissant des zones non pigmentées.




Laisser un commentaire